La formation

Gestion constructive des conflits
L'objectif de cette formation est d'acquérir des apports théoriques sur le conflit et sa gestion constructive, de développer une réflexion sur sa propre représentation des conflits, de se sensibiliser à quelques modes de gestion constructive de conflit, de s’exercer aux entretiens de gestion de conflit par ses jeux de rôles et des mises en situation afin d'acquérir les outils de base de la médiation, de la négociation et des techniques de communication.
La formation est adaptée au contexte de l'entreprise ou de l'institution
1 ou 2 jours selon la demande
Promotion de la bientraitance, non à la maltraitance !
L'objectif est de construire une identité et une expérience collectives face à la bientraitance et à la maltraitance, d’acquérir un vocabulaire commun sur ces notions, de comprendre l’influence des représentations sociales, de promouvoir une bientraitance commune et de libérer la parole pour travailler ensemble, sans jugement, sur des actes présumés maltraitants afin d’oser les traiter.
1 à 2 jours selon la demande
La médiation urbaine
L'objectif est d'acquérir des connaissances et des compétences sur la médiation urbaine et ses spécificités, de développer des techniques et méthodes de communication, d’approche des groupes et des personnes sur l’espace public dans une perspective de favoriser le respect du bien commun et du vivre ensemble. La principale compétence visée est d'acquérir une juste posture en tant qu’intervenant.e -médiateur.trice sur l’espace public (le travail en binôme, l’observation, la création du lien, l’approche des groupes, la gestion des personnes sous substances ou en situation de vulnérabilité).
2 à 4 jours selon la demande